Institut de l'enfant

Pôle d’excellence reconnu pour la qualité de son service de chirurgie pédiatrique, la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant est une spécialité de la clinique Marcel Sembat depuis 30 ans.

L’établissement accueille l’enfant dès son premier âge, en hospitalisation complète ou en ambulatoire :

L’Institut de l’enfant a pour objectif d’être un établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies de l’enfant.

Il s’agit d’un établissement de référence sur le territoire de santé réunissant une offre pédiatrique médico-chirurgicale assurant des consultations et des actes spécialisés, regroupant toutes les compétences sur un même site.

L’établissement a renforcé son expertise par le lien fort et privilégié avec le secteur public et notamment avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris s’est constitué, 75% des praticiens exerçant à la clinique travaillent également dans les hôpitaux publics.

 

I)  Nos 5 Engagements de l'Institut de l'enfant

1- La prise en charge des nourrissons, et des adolescents 

2- La prise en charge anesthésique personnalisée, expertise incontestable, garantissant une sécurité et continuité des soins 24h/24.

3- Un plateau d'imagerie adapté à la pédiatrie 

4- La prise en charge des maladies chroniques

5- La prise en charge du handicap et des malformations de l'enfant 

En savoir plus 

 

 

 

II) NOS PÔLES DE PRISE EN CHARGE

Le projet médical de la clinique Marcel Sembat est axé sur une volonté de structuration des activités médicales en pôles pluridisciplinaires.

Ces pôles, centrés sur une typologie de patients, facilitent une prise en charge coordonnée, globale et adaptée à chaque pathologie.

Les membres de chaque pôle collaborent en interne pour vous garantir des soins de qualité incluant assistance médicale et avis de spécialistes.

Le service pédiatrie de la clinique Marcel Sembat se divise en 7 pôles :

Pôle Ortho-pédiatrie. Coordinateur : Dr Amélie Rogier De Mare

 

Pôle Main pédiatrique. Coordinateur : Dr Stéphane GUERO

 

Pôle Médico- Endoscopique de l’enfant. Coordinateur : Dr Pierre-Yves VANNEROM

 

Pôle Chirurgie Viscérale & Urologie Pédiatrique. Coordinateur : Dr Olivier CHAMOND

 

Pôle Tête – Cou – Plastie : Coordinateur : Dr Marie Paule MORISSEAU DURAND

 

Pôle Gynécologie Obstétrique : Coordinnateur : Dr Myriam Mimouni 

     Afin de garantir une qualité optimale des soins, ces pôles bénéficient du soutien de trois autres pôles :

 

Pôle de sécurité composé d’équipes d’anesthésie. Coordinateur : Dr Patrice DESRUELLE, Président de CME

  • Anesthésie-Réanimation
  • Un « pôle de sécurité » avec une équipe d’anesthésie qualifiée à la prise en charge pédiatrique assurant une sécurité et continuité des soins H24
  • Pôle d’imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle et échographie). Coordinateur : Dr Francis NOBLINSKI,
  • Laboratoire d’analyses médicales : laboratoire de biochimie, microbiologie et immunologie. Il s’agit d’un laboratoire externe ouvert 24h/24.

 

 

    Le plateau technique complet comprend :

  • Un bloc opératoire composé de 4 salles d’interventions
  • Un bloc ambulatoire composé de deux salles : une salle d’endoscopie digestive et bronchique ; une salle d’intervention
  • Des équipements permettant de réaliser des examens de cardiologie non invasifs et invasifs : échographie-doppler, holter (adulte et pédiatrie)

 

III) NOS PARCOURS DE SOINS

Nos dispositifs d’accompagnement lors de votre séjour ou celui de votre enfant :

      

  • Applications d'accompagnements

      Avec l'application BaMaRa, mise en place gratuitement par l’AP-HP, BaMara est l’outil qui déversera les données des       patients dans la BNDMR (Base de données Maladies Rares)

        Et l'application Koalou, c'est une application qui accompagne les enfants et les parents avant, pendant et après le parcours de soins 

  • Soins de supports

Pour les prises en charge spécifiques, des infirmières puéricultrices sont à votre disposition ainsi qu'une équipe de soin de support composée d’infirmière, médecin psychiatre, Kinésithérapie, sophrologue mais aussi de professionnels socio-éducatifs compétents : éducateurs de jeune enfants et assistants sociaux, eux même identifiés comme « experts ».

  • Infirmière Coordinatrice

 Un entretien personnalisé entre l'infirmière coordinatrice vous même et votre sera réaliser lors de votre prise en charge 

  • Accompagnement personnalisé des parents

L’entourage de l’enfant fait partie intégrante de notre prise en charge. Vous aurez la possibilité de rester auprès de l’enfant. Pour les durées de séjour longs, le service de pédiatrie permet de recréer l’environnement de l’enfant dans sa chambre

  • Les Voiturettes brancard

Nous proposons à nos jeunes patients d’emprunter des voiturettes brancard afin de se rendre au bloc opératoire, sous la supervision de notre équipe de brancardage. Cette voiturette permettra d’évacuer le stress et l'appréhension de votre enfant avant de se rendre au bloc opératoire.

 

Notre centre de compétences maladies rares pour les malformations cranio-faciales, de la main et du pied.

La clinique Marcel Sembat est un Centre de compétence Maladies Rares pour les malformations cranio-faciales. Elle est reconnue comme centre de la chirurgie de la main et du pied.

  • Chirurgie cranioplastie
  • Malformations faciales

Le parcours de soins en pédiatrie

L'Institut de L'Enfant : un parcours personnalisé et adapté à toutes les pathologies de l’enfant.

Vidéo distante URL

Découvrez notre Institut de l'Enfant

Vidéo distante URL