Pôle d'imagerie médicale IMAE/CARDINET
IRM à visée pédiatrique - Service Radiologie avec EOS imaging - Centre d'imagerie de la femme
RADIOLOGIE
Les examens de radiographie sont basés sur l’utilisation des rayons X.
Les capteurs numériques utilisés permettent entre autre une réduction des doses dont vous pourrez consulter la valeur sur votre compte-rendu.
Pour votre information, un cliché simple correspond en moyenne à l’irradiation corporelle reçue lors d’un voyage en avion d’une durée de 4 heures.
L'IRM Adulte et Pédiatrique
Les examens d’imagerie en coupe et notamment l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont pratiqués par nos radiologues spécialisés.
L’examen d’IRM ou imagerie par résonnance magnétique est basé sur les propriétés magnétique de la matière et plus particulièrement de l’eau naturellement présente dans le corps humain.
Cet examen est complémentaire du scanner, qu’il peut remplacer pour certaines pathologies.
Au sein de l'établissement, nous proposons des examens d'IRM pour les adultes et les enfants.
Pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, l'examen d'IRM peut être réalisé sous sédation.
L'EOS
Le système EOS® produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise. Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du patient de la tête au pied du patient. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés sans agrandissement ni assemblage.
Grâce aux 2 clichés du corps entier, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D de votre squelette. Votre médecin utilisera les mesures et les données précises du modèle 3D afin de prendre des décisions cliniques et d’établir un plan de traitement personnalisé.
L'examen du Scanner ou tomodensitométrie
C'est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines du corps. Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X tourne autour du patient et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l'extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions.
Des examens sont réalisés pour les adultes ainsi que pour les enfants tels que :
- Scanographie encéphalique pédiatrique
- Scanographie encéphalique adulte
- Scanographie ORL pédiatrique
- Scanographie ORL adulte
- Scanographie thoracique pédiatrique, ect ..