Les engagements de l'établissement

Les 5 engagements de l'institut de l'enfant

La prise en charge des nourrissons, et des adolescents

L’établissement est le seul établissement de l’Ouest Parisien à assurer des prises en charge de moins de 1 an. On compte 469 interventions en 2021 pour les moins de 1 an.
Pour la prise en charge des adolescents, l’établissement s’est doté d’équipements spécifiques notamment en gynécologie, urologie, obésité et scoliose idiopathique.

    

La prise en charge anesthésique personnalisée, expertise incontestable garantissant une sécurité et continuité des soins 24h24.

De la consultation pré anesthésique jusqu'à la sortie de l’enfant, un seul et même anesthésiste, travaille en binôme constant avec le chirurgien ce qui permet un suivi individualisé de chaque patient et leur famille.

 

La prise en charge en radiologie spécifique à la pédiatrie

L’équipe médicale du département d’imagerie de la clinique Marcel Sembat est composée actuellement de médecins radiologues, spécialisés dans la prise en charge pédiatrique.

En Décembre 2016, une demande d’autorisation de scanner portée par notre établissement regroupant les radiologues libéraux, a été déposée et a reçu un avis favorable le 29 juin 2017. La mise en activité du scanner a été réalisée le 2 janvier 2019.

Le présent projet a vocation de s’inscrire dans la continuité de cette coopération et dans le cadre des futurs plateaux d’imagerie mutualisés (PIM). A ce titre, il répond à un projet médical en relation avec les besoins des populations du territoire au sein duquel il s’inscrit afin de leur offrir une offre coordonnée sur ce territoire.

L’établissement a obtenu l’autorisation pour ouvrir un IRM pédiatrique (SARL IRM CCBB – Clinique Marcel Sembat - CSOS du 22 février 2019 – décision n° 2019 – 607). On note sur l’Ile de France que l’état actuel des liste d’attente pour obtenir des IRMS pédiatriques, et particulièrement pour les enfants de 0 à 5 ans, est de l’ordre de 2000 patients par an.

Pour le moment, l’IRM chez le grand enfant au sein du secteur public est possible dans tous les hôpitaux pédiatriques, mail seul, l’Hôpital Necker réalise actuellement de simples médications sans anesthésie générale systématique.

Dans le secteur privé, seules quelques structures réalisent des IRM chez le grand enfant (è-16 ans). Aucune structure privée à ce jour, sauf de façon marginale n’est en mesure de prendre en charge des enfants de 0 à 7 nécessitant une prémédication en milieu sécurisé.

La Clinique Marcel Sembat dispose d’anesthésistes pédiatres qualifiés et est en mesure de prendre en charge en toute sécurité, la prémédication des enfants de 0 à 7 ans, sans recours à des anesthésies générales beaucoup plus lourdes. L’établissement sera alors le seul établissement privé en France à pratiquer la prémédication en milieu sécurisé pour la réalisation d’IRM pédiatrique pour les enfants de 0 à 7 ans dans le secteur privé.

     

La prise en charge des maladies chroniques

L’établissement s’engage dans la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant avec la mise en place du concept « Ecole » avec des projets d’éducations thérapeutiques sur les thématiques de l’asthme, obésité, allergie alimentaire, maladie crohn, etc…

   

La prise en charge du handicap et des malformations de l’enfant à travers des consultations diagnostiques permettent de :

Répondre à une meilleure accessibilité au soin de ces enfants, et à des parcours coordonnés de soins : prise en charge des malformations cranio- faciales, des fentes labio palatines, de la reconstruction auriculaire ; des malformations de la moelle épinière, des malformations pied et main, de la prise en charge POPB (Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial), hypospades.

De plus, l’établissement regroupe des chirurgiens pédiatres qualifiés pour faire du conseil prénatal et de la prise en charge chirurgicale néonatale ou pédiatrique.

L’établissement dispose, de toutes les compétences nécessaires pour réaliser une évaluation et un dispatching raisonné permettant aux patientes d’être prises en charge rapidement et de manière optimale, tout en restant dans le réseau de traitement de médecine personnalisée.

Il a été mis en place une véritable « politique de service pour accueillir, informer, accompagner les parents, et les associer aux soins ; et limiter au maximum la durée des hospitalisations. Notre établissement permet à un parent de rester auprès de son enfant durant l’hospitalisions.