Prévention des risques
Une vigilance générale permanente
Tous les professionnels de l'établissement sont impliqués dans une démarche de gestion globalisée des risques, sous la coordination du Comité de Qualité et de Gestion des Risques. La vigilance permanente de l'ensemble du personnel permet une identification précoce des risques : des mesures peuvent ainsi être immédiatement mises en place pour les réduire et les prévenir.
Les risques potentiels sont repérés, cartographiés et analysés avec des méthodes rigoureuses, par des experts de la gestion des risques et des vigilances :
- Infirmière hygiéniste,
- pharmacien,
- ingénieur biomédical
- matériovigilant (prévention des risques liés aux dispositifs médicaux),
- responsable sécurité des biens et des personnes,
- hémovigilant,
- identitovigilant (prévention des risques et des erreurs liés à l'identification des patients)…
Une cellule opérationnelle de traitements des évènements indésirables à lieu tous les 15 jours avec le Comité de Direction.
Tous les évènements indésirables déclarés sont traités et analysés, des actions d'améliorations sont tout de suite mises en place afin que les évènements indésirables ne se reproduisent plus.
Prévention des risques exceptionnels
La clinique Marcel Sembat a mis en place une organisation spécifique pour faire face à des risques exceptionnels tels qu'un afflux massif de victimes dans le cadre de Plan d'Urgence déclenchés par le préfet ("Plan blanc"...). Des fiches réflexes sont définies. Au besoin, une cellule d’alerte est rapidement activable.