Tête, cou, plastie : un pôle pluridisciplinaire d’excellence

La Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, se démarque avec son pôle tête, cou, plastie qui offre une prise en charge ultraspécialisée des jeunes patients. Zoom sur une équipe pluridisciplinaire reconnue pour son expertise pointue des pathologies du crâne, de la face et du cou.

 

Le Dr Marie-Paule Morisseau-Durand est chirurgien ORL spécialisée en pédiatrie à la Clinique Marcel Sembat depuis 1992. En 2014, lors de la restructuration de l’établissement, elle a fondé avec le Dr Éric Arnaud, chirurgien plasticien, le pôle tête, cou, plastie. Il y a trois ans, le Dr Syril James, neurochirurgien, a rejoint l’équipe pour renforcer l’offre de soins, tout comme les Drs Bénédicte Pateron et Sébastien Wartelle, anciens chefs de clinique en ORL pédiatrique à l'Hôpital Necker-Enfants malades.

 

Une prise en charge spécialisée

Ce pôle pédiatrique propose aujourd’hui une offre de soins complète du cou, du crâne et de la face de l’enfant. « La prise en charge crânienne s’intéresse principalement aux malformations qui vont s’opposer au bon développement du cerveau. C’est le cas, par exemple, de la craniosténose, caractérisée par une soudure trop précoce des sutures crâniennes », explique le Dr Morisseau-Durand. Les praticiens vont également prendre en charge les facio-craniosténoses, qui touchent plutôt la face de l’enfant.

Les obstacles anatomiques qui vont entraîner des difficultés de respiration diurne et nocturne chez l’enfant sont également un motif de consultation. « À la Clinique Marcel Sembat, nous avons une très grande expertise qui est nationalement reconnue de la chirurgie du syndrome de l’apnée du sommeil obstructive chez l’enfant », affirme le Dr Morisseau-Durand. Les tympanoplasties, les interventions microchirurgicales du tympan de l’oreille, sont également proposées.

Le pôle tête, cou, plastie prend aussi en charge les malformations cervicales de l’enfant, qui sont assez fréquentes selon le chirurgien ORL. « Nous sommes en mesure d’opérer les kystes du tractus thyréoglosse, qui forment une bosse au niveau du cou de l’enfant et qui peuvent s’infecter. »

 

Un pôle technique et humain

Les praticiens qui constituent l’équipe du pôle tête, cou, plastie sont rompus aux techniques chirurgicales qui demandent une très grande expertise. « Les chirurgiens sont extrêmement entraînés, ce qui constitue la force du pôle. Il en va de même pour le personnel paramédical, comme les infirmières qui doivent être habilitées à ce type d’interventions et au suivi postopératoire qui en découle », ajoute le Dr Morisseau-Durand.

Le pôle est donc à même de pouvoir prendre en charge pratiquement toutes les pathologies. « Seuls quelques patients nécessitent un suivi ultraspécialisé. Comme nous avons tous une activité en parallèle dans un établissement universitaire, nous pouvons orienter au mieux les familles dans le but de faciliter leur parcours de soins », ajoute la chirurgienne. Reconnu pour la qualité de sa prise en charge, le pôle tête, cou, plastie a de beaux jours devant lui.