Pôle Chirurgie Viscérale & Urologie Pédiatrique

Présentation du pôle

La Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), possède un pôle uro-viscéral pédiatrique spécialisé en chirurgie viscérale et urologique ainsi que dans la prise en charge des malformations congénitales. Présentation de ce service qui accueille les petits patients de leur naissance jusqu’à leur adolescence avec le Dr Olivier Chamond.

Olivier Chamond est chirurgien viscéral pédiatrique au sein de la Clinique Marcel Sembat depuis février 2012. Celui qui partage son temps entre l’hôpital parisien Armand-Trousseau et l’établissement Ramsay Santé coordonne ce pôle uro-viscéral pédiatrique dont l’équipe d’experts assure une activité soutenue.

Une prise en charge spécialisée

« Au sein du service de chirurgie uro-viscérale, nous prenons en charge toutes les pathologies urologiques, dont les malformations congénitales, ainsi que certaines pathologies viscérales. Il faut cependant noter que 70 % de notre activité se consacre à l’urologie », explique le Dr Chamond. Ainsi, les six chirurgiens présents au sein du pôle sont le plus souvent amenés à traiter les malformations de l’appareil urinaire incluant les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. « Nous pouvons être consultés pour cause d’obstacle à l’écoulement de l’urine ou, spécifiquement chez le petit garçon, pour des problèmes de malformation de la verge ou des testicules », poursuit le chirurgien.

Parmi les interventions pratiquées, une large partie d’entre elles se fait en ambulatoire. « 80 % de nos chirurgies sont pratiquées en ambulatoire, mais nous avons également un service d’hospitalisation d’environ 20 lits pour prendre en charge les patients qui ont besoin d’une plus longue prise en charge », explique le Dr Chamond. Le pôle est donc à même de pouvoir prendre en charge pratiquement toutes les pathologies. « Seuls quelques patients exigent un suivi ultraspécialisé. Comme nous avons tous une activité en parallèle dans un établissement universitaire, nous pouvons orienter au mieux les familles dans le but de faciliter leur parcours de soins », ajoute-t-il.

Une équipe à taille humaine

Au sein du pôle uro-viscéral, les petits patients ainsi que leurs parents entretiennent une relation privilégiée avec le chirurgien et l’équipe médicale qui les prend en charge. « C’est un atout considérable. Cela signifie que je suis la seule personne responsable et référente jusqu’à la fin de leur hospitalisation. C’est une approche personnalisée qui permet de rassurer l’enfant et les parents », soutient le Dr Chamond.

« La qualité des soins et de l’hospitalisation des enfants nous tient à cœur, poursuit le chirurgien. C’est pourquoi j’ai créé l’association Les P’tits Doudous de Marcel Sembat pour les accompagner tout au long de leur parcours de soins. » Avec un plateau technique à la pointe, ainsi que des équipes médicales et paramédicales spécifiquement formées à la prise en charge des petits patients, le pôle uro-viscéral pédiatrique est devenu une référence dans la région Île-de-France.