L’orthopédie pédiatrique : Une spécialité de la Clinique Marcel Sembat

La Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), possède un pôle orthopédique pédiatrique qui offre une prise en charge ultra-spécialisée des nourrissons jusqu’aux adolescents. Zoom sur ce service reconnu pour la qualité de ses soins.

 

Le Dr Amélie Rogier de Mare est chirurgienne orthopédiste, installée à la Clinique Marcel Sembat depuis 2013. Spécialisée dans la prise en charge des enfants, elle assure une activité de consultation et une activité chirurgicale aux côtés de six autres chirurgiens orthopédistes.

 

Traiter les pathologies spécifiques à l’enfant

 

« Au sein du service d’orthopédie pédiatrique, nous prenons en charge toutes les pathologies des membres spécifiques à l’enfant, dont les malformations congénitales, de même que la traumatologie, incluant la prise en charge de l’enfant sportif », introduit le Dr Rogier de Mare. Ainsi, les parents peuvent solliciter un suivi de leur enfant dans le cadre d’une scoliose, d’un pied-bot, d’une luxation de la hanche ou encore lors d’un traumatisme, comme une fracture ou une entorse.

 

« Dans notre pôle médical, chaque praticien a ses spécialités, ce qui renforce notre expertise. Nous pouvons donc prendre en charge pratiquement toutes les pathologies, ce qui fait de la clinique le seul établissement dans l’Ouest parisien à présenter une telle offre de soins. Seules quelques rares pathologies nécessitent un suivi dans un hôpital universitaire, nous orientons alors les familles dans le but de faciliter leur parcours de soins », ajoute la chirurgienne.

 

Une prise en charge adaptée

 

Comme le pôle orthopédique pédiatrique prend uniquement en charge les enfants, le personnel médical et paramédical est spécifiquement formé. « Pour les parents, il est très rassurant de savoir leur enfant pris en charge dans un service qui lui est dédié avec, par exemple, des anesthésistes qui peuvent endormir des enfants sans restriction d’âge ou de poids », affirme le Dr Rogier de Mare. Des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture sont présentes et le parcours de soins des tout-petits est adapté pour que l’hospitalisation et la chirurgie se passent dans les meilleures conditions. « Nous avons des petites voitures pour emmener les enfants au bloc, ce qui est très ludique. Les clowns hospitaliers de l’association Le Rire médecin peuvent aussi être présents pour mettre de la bonne humeur dans le service », ajoute la chirurgienne.

 

À la Clinique Marcel Sembat, les délais de prise en charge sont aussi très courts, ce qui représente un réel avantage pour les patients. « Il est possible d’obtenir un rendez-vous dans la semaine, alors que les délais peuvent aller jusqu’à six mois dans une structure hospitalière universitaire », précise la praticienne. Avec son expertise et sa notoriété qui dépassent aujourd’hui les frontières de l’Île-de-France, le service orthopédique pédiatrique a une importante activité qui est vouée à se développer dans les prochaines années.