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Une semaine pour encourager le dialogue entre soignants et patients à Marcel Sembat !

le 29/11/2021

À la Clinique Marcel Sembat, la semaine de la sécurité des patients s’est traduite par l’organisation d’une demi-journée de sensibilisation des patients à la relation soignants/soignés et à l’identito-vigilance (ensemble des mesures permettant de fiabiliser l’identification d’un patient afin de sécuriser ses données de santé). Dans ce contexte, les professionnels de santé volontaires ont collaboré avec d’autres spécialistes de la Clinique Blomet (Ramsay Santé). Ensemble, ils ont sensibilisé une cinquantaine de patients, tous âges confondus. « Afin qu’ils prennent pleinement conscience de leurs droits, nous avons proposé aux patients de participer à un jeu de devinettes, explique Anaëlle Bregeon. Autre approche ludique, ils ont eu à vérifier si des cartes d’identité correspondaient à celles présentes dans certains dossiers de patients, afin qu’ils puissent repérer d’éventuelles erreurs. » Les patients se sont ainsi mis à la place du personnel travaillant à l’accueil, afin d’être sensibilisés aux risques que ce dernier encoure en cas d’erreur d’identification.

À la fin de chaque jeu, plusieurs petits présents étaient distribués aux patients volontaires, notamment « des solutions hydroalcooliques, des crèmes pour les mains ou encore des bonbons pour les enfants », détaille la spécialiste en communication.

Plusieurs mesures de sécurité adoptées par la clinique pour les patients

Au-delà de cet évènement, la sécurité des patients est au cœur de toutes les priorités à la Clinique Marcel Sembat, qui met en place de nombreuses procédures. « Avant qu’un patient n’arrive au bloc opératoire, son identité est de nouveau contrôlée par un professionnel de santé, avant de l’être une dernière fois en fin de prise en charge, par le service facturation », détaille Anaëlle Bregeon.

Afin de limiter les risques infectieux et d’assurer la protection des patients, les professionnels de santé veillent également à avoir une hygiène irréprochable (lavage régulier des mains, port du masque, gestes barrières…). « Chaque professionnel de santé présent au bloc opératoire ne sort pas de cette zone sans avoir changé de tenue », souligne la référente communication.

Enfin, des affiches de sensibilisation ont été mises en place au sein de l’établissement « afin d’inciter les patients et usagers à respecter davantage le personnel hospitalier ».