Actualités

Téléthon : appel aux dons et sensibilisation des patients à la Clinique Marcel Sembat

le 16/12/2021

Téléthon : appel aux dons et sensibilisation des patients à la Clinique Marcel Sembat

Dans le cadre du Téléthon, la Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé) située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) organise une collecte de dons ainsi qu’une sensibilisation auprès des patients sur les actions menées par l’Association française contre les myopathies (AFM). Explications avec Luna Sancho, stagiaire chargée de communication au sein de l’établissement.

Le Téléthon, événement caritatif annuel organisé par l’AFM, s’est tenu les 3 et 4 décembre derniers. Au total, 73 millions d’euros de promesses de dons ont été recueillis, un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente (58 millions d’euros).

Ces donations financent notamment la recherche en thérapies géniques (introduction de matériel génétique dans les cellules), destinées à soigner les maladies neuromusculaires comme la myopathie (maladie qui entraîne la fragilité, voire la déchirure des muscles).

Une mobilisation en deux temps

La Clinique Marcel Sembat s’est mobilisée pour le Téléthon en organisant deux actions.

Du 15 novembre au 10 décembre derniers, les personnels de soins de l’établissement ont sensibilisé les patients au Téléthon. « Outre l’appel aux dons, c’était aussi l’occasion pour nous de leur parler des différentes actions menées par l’association et de la manière dont sont utilisées les donations. Ainsi, en 2020, 31 millions d’euros ont été consacrés par l’AFM aux essais thérapeutiques et aux programmes internationaux dans le cadre de la lutte contre les maladies rares », explique Luna Sancho. Pour déposer un don, des urnes étaient disposées à tous les points d’accueil de la clinique. Des animations créatives ont également été mises en place pour les enfants hospitalisés de l’établissement, comme la création de bracelets en perles et de cartes de vœux, en lien avec une éducatrice spécialisée.

Parallèlement à cette initiative, des objets sponsorisés par le Téléthon seront vendus à l’accueil des consultations le 15 décembre prochain.

« Notre objectif est de sensibiliser nos patients au Téléthon d’une manière globale, et pas seulement par un simple appel aux dons », précise Luna Sancho.