Actualités

Octobre rose : une semaine de mobilisation à la Clinique Marcel Sembat!

le 21/10/2021

De l’importance du dépistage précoce

Ce lundi 18 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, la Clinique Marcel Sembat organise un dépistage gratuit du cancer du sein.

Avec près de 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Et pourtant, lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage précoce est donc essentiel.

« Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm, ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement et d’améliorer significativement le taux de guérison. Le message de prévention que nous véhiculons depuis plusieurs années commence à être entendu puisque notre planning pour notre journée de dépistage au sein du cabinet de radiologie affiche déjà complet », commente Anaëlle Bregeon.

Des ateliers de réflexologie, de massage énergétique et de soins du visage

Octobre rose est aussi l’occasion pour de nombreuses associations de lutte contre le cancer de sensibiliser à cette maladie. Durant toute la semaine du 18 octobre, la clinique Marcel Sembat accueille de nombreux intervenants venus d’associations aux objectifs complémentaires.

Mardi 19 octobre, de 9 h 30 à 13 h, l’association Étincelle sera présente dans l’établissement. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients pendant et après la maladie en mettant l’accent sur l’écoute, le partage et sur la valorisation des soins de support (relaxation, sophrologie, hypnose, homéopathie, acupuncture, etc.), en complément des traitements traditionnels. Près de 3 000 femmes françaises bénéficient actuellement des actions de l’association.

L’association organisera durant toute la journée des ateliers individuels et collectifs (bien-être, hypnose, sophrologie, retour à l’emploi, formation au numérique, etc.). Trois intervenants d’Étincelle, spécialisés respectivement en réflexologie, en bien-être et en massage énergétique, seront présents. « Cette action prendra la forme d’ateliers à destination des patients hospitalisés – y compris en ambulatoire – et des patients en consultation. Leur entourage pourra également participer. Un atelier dédié au personnel de l’établissement – soignants et administratifs – sera également mis en place », précise Anaëlle Bregeon.

Mercredi 20 octobre, une socio-esthéticienne sera présente et animera des ateliers de soins du visage, de massages et de conseils préventifs à propos des effets secondaires liés aux médicaments, à la radiothérapie ou aux actes chirurgicaux. En effet, les prises en charge anticancéreuses sont associées à un certain nombre d’effets secondaires, comme par exemple la sécheresse, l’irritation et la démangeaison de la peau. Rendez-vous de 14 h à 17 h.

Une seconde association, spécialisée dans la prévention du cancer du sein, interviendra le jeudi 21 octobre dans la matinée. Elle répondra aux questions des patients venant en consultation et à celles de leur entourage.

Un challenge solidaire pour la confection de bonnets de chimiothérapie

Enfin, durant tout le mois d’octobre, la Clinique Marcel Sembat s’associe à l’association Mon Bonnet rose pour collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques afin de les redistribuer à des patientes atteintes de cancer.

Dans le cadre d’un challenge solidaire, l’établissement invite ainsi le grand public à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés grâce à un tutoriel disponible sur le site de l’association Mon Bonnet rose. Les bonnets confectionnés pourront ensuite être déposés dans l’établissement.

Lors du même challenge l’an dernier, plus de 26 000 bonnets de chimiothérapie avaient ainsi été récoltés. L’objectif de cette année est de faire encore mieux.