Actualités

Musicothérapie en milieu hospitalier

le 09/09/2019

La musique a des vertus thérapeutiques, comme le confirment nombreuses études[1]. Popularisée au 20ème siècle, notamment auprès des soldats blessés de la Grande Guerre[2], c’est notamment grâce aux travaux de Jacques Jost, ingénieur du son, que la musicothérapie se généralise peu à peu en milieu hospitalier, pour venir adoucir le quotidien des patients.

 

Une vision que promeut l’Institut de l’Enfant de la Clinique Marcel Sembat, qui organise des ateliers musicaux destinés aux enfants hospitalisés, animés par l’école pluri-disciplinaire Prizma de Boulogne-Billancourt, engagée bénévolement dans le projet. « Le premier atelier percussions s’est avéré très utile pour combattre le stress des enfants, explique Anaëlle Bregeon, responsable qualité et gestion des risques de la clinique. L’enthousiasme suscité nous a donc encouragés à continuer ce type d’actions ».

 

Les enfants qui répondent présents s’inscrivent pour une heure d’atelier, durant laquelle ils ont tout le loisir de jouer des maracas et du tambourin avec les bénévoles de l’école de musique. Peu importe qu’ils soient musiciens confirmés ou débutants, l’important est de s’évader du cadre hospitalier pour se détendre avant l’opération.

 

 

Pour plus d’informations :

Clinique Marcel Sembat, 92100 Boulogne-Billancourt