Actualités

L'ortho-pédiatrie : une offre de soins multidisciplinaire et globale à l'Institut de l'enfant

le 13/03/2023

L’ortho-pédiatrie, une spécialité de référence pour traiter les pathologies de l’enfant

Établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et dans le traitement des pathologies de l’enfant, l'Institut de l'enfant Clinique Marcel Sembat du groupe Ramsay Santé située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), propose une offre de soins multidisciplinaire. Focus sur l’ortho-pédiatrie avec la chirurgienne Amélie Rogier de Mare.

Centre d’excellence et de référence dans le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies infantiles (excepté certaines pathologies générales et neurologiques sévères qui nécessitent un suivi spécifique particulier), l'Institut de l'enfant Clinique Marcel Sembat accueille les enfants de tout âge, des nourrissons aux adolescents, en hospitalisation complète ou en ambulatoire. L’établissement propose aux petits patients des soins rapides et qualitatifs grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée et un plateau technique en constante innovation.

L’ortho-pédiatrie, une spécialité encore rare en France

Parmi les spécialités de la clinique, l'orthopédie pédiatrique (ou ortho-pédiatrie) s'intéresse aux pathologies osseuses, articulaires et musculaires de l’enfant. Elle couvre ainsi la traumatologie (fractures, entorses, lésions des ligaments croisés des genoux, sur-sollicitation du sportif), et les malformations congénitales complexes (déformations des membres inférieurs, supérieurs et des mains, pied bot (varus équin et autres anomalies des pieds). Elle traite également les pathologies du développement telles que la luxation congénitale des hanches et les pathologies consécutives du neuro-handicap. Au sein de l’institut de l’enfant, nous avons également une prise en charge complète de la scoliose de l’enfant de l’adolescent, du diagnostic avec l’EOS, à la prise en charge orthopédique et chirurgicale de cette pathologie courante.

La Clinique Marcel Sembat est aujourd’hui le seul établissement de l’Ouest parisien, (et l’un des rares en France) à disposer d’un pôle d’ortho-pédiatrie.

Une offre de soins globale et hyperspécialisée dédiée à l’enfant

Au sein de l’établissement, l’équipe d’ortho-pédiatrie propose une offre de soins globale, du diagnostic à la chirurgie en passant par la rééducation. Reconnue pour la qualité de ses soins, elle a l’avantage d’être formée exclusivement à la prise en charge de l’enfant. Elle regroupe ainsi des orthopédistes spécialisés en pédiatrie, des chirurgiens infantiles spécialisés en orthopédie, des chirurgiens orthopédistes traumatologues spécialisés en pédiatrie, ou encore des anesthésistes et des radiologues formés exclusivement à la pédiatrie.

« En plus d’une équipe de médecins surspécialisés et très performants, nous disposons d’un plateau d’imagerie pédiatrique unique et très utile dans la prise en charge de l’enfant. Ce matériel de pointe, ajouté à notre dévouement et notre professionnalisme, renforce notre positionnement et met en valeur la qualité de notre savoir-faire. Ce service d’orthopédie pédiatrique est une particularité rare, voire unique sur le territoire national, et sa notoriété nous encourage à aller toujours plus loin dans nos recherches et dans notre offre de soins », précise le Dr Rogier de Mare.

Des délais d’attente raccourcis pour la patientèle francilienne

Grâce à un partenariat de longue date avec les principaux hôpitaux publics pédiatriques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'établissement est en mesure d’accueillir des patients adressés par le secteur public, réduisant considérablement les délais d’attente et de prise en charge. Un atout majeur pour la structure qui entend améliorer encore davantage le suivi et le parcours de soins des patients et de leurs familles afin de faciliter au mieux leur qualité de vie.

« Ce qui fait la force de notre établissement, c’est bien sûr la présence d’expertises complémentaires sur le même site, mais aussi le lien fort et privilégié que nous entretenons avec le secteur public qui nous permet de soulager les équipes médicales dans un contexte de tension hospitalière », conclut la chirurgienne pédiatre.