Actualités

L’Institut de l’enfant de la Clinique Marcel Sembat aux petits soins pour ses patients!

le 03/01/2023

Labellisée « Institut de l’enfant » en 2018 pour sa prise en charge pluridisciplinaire des pathologies pédiatriques, la Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a inauguré le 17 novembre dernier une IRM pédiatrique (équipement unique dans un établissement privé), un centre d’endoscopie, une Unité de soins continus (USC) et un centre d'imagerie médical de la femme. Détails avec Carole Chaghouri, directrice des soins.

Unique en France, l’Institut de l’enfant, né d'un partenariat avec les principaux hôpitaux publics pédiatriques de l'AP HP, la Clinique Marcel Sembat est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes. L’établissement assure à ses jeunes patients une prise en charge globale et pluridisciplinaire sur un même site, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins en réduisant les délais d’attente, le tout dans un environnement accueillant et personnalisé. Son projet médical est axé sur une volonté de faciliter la prise en charge des jeunes patients en leur garantissant des soins rapides et qualitatifs grâce à une innovation constante.

Quatre nouveautés inaugurées le 17 novembre dernier

Quatre nouveautés de l'établissement Marcel Sembat ont fait l’objet d’une inauguration commune le 17 novembre dernier en présence du personnel médical et soignant de l’établissement, des membres du siège de Ramsay Santé, des membres du cabinet du maire et des représentants médicaux et paramédicaux de la ville de Boulogne-Billancourt. 

« Cette année est marquée par l’acquisition d’une IRM pédiatrique (en septembre 2022) qui permet d’absorber une importante partie du flux des patients de l’hôpital public et de prendre en charge des enfants ayant besoin d’une prémédication en milieu sécurisé », déclare la professionnelle de santé, en indiquant que 59 IRM pédiatriques (dont huit sous-sédations, en présence d’une anesthésiste spécialisée) ont été réalisées au sein de l’Institut pendant le seul mois de novembre. L'ouverture du centre d'imagerie médicale de la femme en mars 2022 a également été célébrée. Dédié à la mammographie et à l'exploration de l'utérus et des ovaires, il permet de faire un diagnostic rapide pour les lésions du sein répondant aux attentes des gynécologues.

Toujours dans un objectif de prise en charge globale des enfants, l’Institut a également inauguré un centre d’endoscopie à visée diagnostique et/ou thérapeutique. « Ce centre prend en charge, en circuit court, l’ensemble des problèmes digestifs et des allergies alimentaires (de 0 à 18 ans), grâce à un plateau technique complet permettant de recevoir les patients en consultation ou en salle d’examens », poursuit Carole Chaghouri. Enfin, le pôle d’excellence prévoit d’ouvrir une Unité de soins continus (USC) à visée pédiatrique en début d’année 2023. « Cette unité de quatre lits aura pour vocation d’accueillir des nourrissons, des enfants ainsi que des adolescents ayant besoin d’une surveillance rapprochée et/ou d’un monitorage continu », détaille l’experte.

À ce jour, la Clinique Marcel Sembat enregistre près de 60 000 consultations pédiatriques ainsi que 12 000 passages en radiographie par an : des statistiques vouées à évoluer, notamment grâce à la récente acquisition de l’IRM pédiatrique.