Actualités

La prise en charge de l'anémie à l'Institut de l'enfant - Clinique Marcel Sembat

le 21/12/2023

L'Institut de l'enfant - Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), excelle dans la prise en charge des jeunes patients anémiques. Elle se distingue notamment par son approche globale, ses équipements de pointe et son engagement pour le bien-être des adolescents. Détails avec le Dr Vincent Guinard-Samuel (gastro-entérologue pédiatrique) et le Dr Myriam Mimouni (gynécologue-obstétricien).

L'anémie est un problème courant chez les adolescents, « en particulier chez les jeunes patientes souffrant de règles abondantes, résultant le plus souvent d'un dérèglement hormonal », affirme le Dr Myriam Mimouni (gynécologue-obstétricien), mais également chez les jeunes patients atteints de maladies inflammatoires gastro-intestinales, telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. « Les maladies inflammatoires gastro-intestinales peuvent entraîner des carences en fer, provoquant ainsi une anémie », ajoute le Dr Guinard-Samuel, gastro-entérologue pédiatrique.

Symptômes et diagnostics de l'anémie chez les jeunes patients

En gynécologie, les adolescentes anémiques peuvent présenter divers symptômes tels que la fatigue, la perte de cheveux et des menstruations fréquentes et excessives, ce qui peut alerter les parents et les encourager à consulter. « Pour écarter tout doute concernant d’éventuelles pathologies utérines sous-jacentes, des examens de pointe tels que l'échographie et l'IRM pelvienne peuvent être réalisés », souligne la professionnelle de santé.

En cas de maladie inflammatoire chronique, le diagnostic d'anémie peut être posé fortuitement lors du suivi médical, principalement grâce à une simple prise de sang qui permet d'évaluer les taux d'hémoglobine et de fer dans le sang.

Les hématologues collaborant en lien avec l’Institut de l’enfant de la Clinique Marcel Sembat (notamment à l’Hôpital privé d’Antony) jouent également un rôle essentiel dans ce type de prise en charge, en proposant des examens plus approfondis qui vont permettre d'explorer toute éventuelle anomalie liée à la coagulation sanguine. Cette approche interdisciplinaire garantit une évaluation complète de la santé des patients et assure une prise en charge optimale de l'anémie.

Traitements et suivi de l’anémie pédiatrique

Dès lors que le diagnostic d'anémie est confirmé, plusieurs approches thérapeutiques sont envisageables pour améliorer la qualité de vie des patients, en fonction de la cause sous-jacente et de l’étendue des symptômes. Ces options incluent :

  • la supplémentation en fer : cette méthode peut être administrée par voie orale ou par perfusion intraveineuse, généralement en hospitalisation de jour, pour une remontée plus rapide des taux de fer (pour les patients suivis en gastro-entérologie et/ou en gynécologie) ;
  • le traitement médicamenteux non hormonal l'utilisation d'acide tranexamique est une option pour réduire l'abondance des règles et atténuer les symptômes liés à l'anémie (uniquement pour les patientes suivies en gynécologie) ;
  • la prescription d’un contraceptif oral : cette option peut être recommandée pour aider à réguler le cycle menstruel et réduire l’anémie (uniquement pour les patientes suivies en gynécologie).

En outre, l'éducation nutritionnelle joue un rôle essentiel dans la prise en charge de l’anémie, en particulier pour les patients végétariens, car ces derniers sont plus susceptibles de développer une anémie en raison de leur régime alimentaire.

Les patients anémiés font l'objet d'un suivi régulier (généralement tous les six mois) par le biais de prises de sang visant à évaluer la réponse au traitement suivi. L'objectif principal de ce suivi est de vérifier les taux d'hémoglobine dans le sang et d’adapter le traitement si nécessaire.

Une amélioration continue de la prise en charge des jeunes patients

L’Institut de l’enfant de la Clinique Marcel Sembat s'efforce constamment d'améliorer ses protocoles de prise en charge de l'anémie pédiatrique. « L'introduction de l'hospitalisation de jour pour les traitements par voie veineuse permet un traitement mieux toléré et plus efficace, tout en optimisant le temps des patients, en combinant les consultations avec plusieurs spécialistes sur une même journée », expliquent les professionnels de santé.

L’établissement offre une expertise de premier plan dans la prise en charge de l'anémie chez les adolescents, en mettant l'accent sur la qualité du diagnostic, les différentes options de traitements et la collaboration pluridisciplinaire des professionnels de santé, pour améliorer la qualité de vie de leurs jeunes patients.