Actualités

Journée internationale pour la santé des femmes à l'Institut de l'Enfant - Clinique Marcel Sembat

le 02/06/2021

C’est l’occasion pour nous de rappeler combien il est important que les femmes prennent le temps de s’occuper d’elles-mêmes.

Cela peut paraître évident et banal au premier abord. Mais toute femme, quel que soit son âge, a tendance à faire passer les autres avant elle-même.

La consultation annuelle de gynécologie est l’occasion de parler un peu de sois-même.

Les consultations annuelles de gynécologie sont primordiales dans le cadre du dépistage systématique des cancers féminins.

Les tests Papilloma-virus et frottis doivent être réalisés régulièrement pour dépister des anomalies non graves et faciles à traiter pour ne jamais avoir un cancer du col de l’utérus. Ce cancer est grave et touche les femmes jeunes. Le vaccin contre le Papilloma Virus doit être proposé à tous les adolescents, filles et garçons. Il est bien toléré et a montré ses preuves d’efficacité dans la prévention des anomalies débutantes du col utérin.

L’examen clinique des seins doit être fait annuellement par le gynécologue. L’âge de début des mammographies et échographies de dépistage est adapté en fonction de l’histoire personnel et familial de la patiente.  Ces mesurent ont permis de dépister le cancer du sein à un stade précoce permettant d’améliorer largement le pronostic de ce cancer.

Les femmes ménopausées doivent consulter rapidement en cas de saignement vaginal. Le plus souvent non grave et d’origine bénigne, ce symptôme peut être le point d’appel d’un cancer de l’endomètre (muqueuse tapissant le corps utérin). Ce cancer est d’excellent pronostic s’il est dépisté tôt.

Les femmes ayant connaissance de plusieurs cancers dans leur famille (quel qu’en soit l’origine), qu’il s’agisse du coté paternel ou maternel doivent poser la question à leur médecin de la pertinence d’une consultation d’onco-génétique. La découverte d’un gène connu pour augmenter le risque de cancer permettra de sauver des vies en prenant des mesures préventives actives et de surveillance adaptées.

Les consultations de gynécologie sont l’occasion de discuter de symptômes chroniques qui paraissent normaux mais qui en réalité ne le sont pas. Les symptômes menstruels (douleurs, règles hémorragiques, règles trop fréquentes) doivent être prises en charge dès l’adolescence. Il est primordial qu’une adolescente ayant des règles difficiles soit écoutée et traitée. La qualité de vie est la priorité numéro 1. Cela permettra de dépister l’endométriose de manière très précoce, de la prévenir ou de la traiter améliorant ainsi la qualité de vie quotidienne et la fertilité pour plus tard.

Nous finirons sur l’importance de la consultation de gynécologie dans le dépistage de violences sexuelles, violences conjugales ou toute autre forme de violence faites aux femmes. C’est un moment d’écoute, de partage d’évènements importants avec respect du secret médical.