Actualités

Les "1000 premiers jours de l'enfant" : une période capitale pour l'épanouissement du futur adulte

le 09/01/2024

Les "1000 premiers jours de l'enfant" définissent une phase déterminante (s'étendant de la grossesse à l'entrée à l'école) tant pour le développement physique que mental de l’enfant, mais aussi pour la personnalité et la santé du futur adulte qu’il deviendra. L’institut de l’enfant de la Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), se distingue en offrant un accompagnement complet à ses jeunes patients durant cette période. Carole Chaghouri, directrice des soins, détaille cette approche novatrice.

Au cœur de l’institut de l’enfant, une culture de partage et de valeurs communes favorise une prise en charge globale des enfants qui s’inscrit dans une vision santé axée sur la prévention et le bien-être dès les premières années de la vie.

« L'établissement soutient les parents de l’enfant dès sa naissance jusqu'à sa première rentrée scolaire. Nous mettons un fort accent sur la détection précoce de certains troubles, visant à assurer le bien-être du futur adulte. Notre personnel reçoit une formation continue pour être capable de repérer et de cibler les patients concernés par ces troubles et le signaler à la Direction des soins qui prend le relais et oriente les familles si besoin », déclare Carole Chaghouri, directrice des soins.

Une prise en charge optimale dès les premières années de vie de l'enfant

Pendant cette période essentielle et décisive des 1000 premiers jours de l’enfant, l'Institut de l’enfant accorde une attention particulière à la prévention des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des troubles du comportement alimentaire (TCA), de la scoliose (notamment idiopathique), de l'anxiété, de la maltraitance et du harcèlement, ainsi que du syndrome d'apnée obstructive du sommeil. La détection précoce de ces troubles favorise une intervention rapide, prévenant des complications à long terme à l’âge adulte et améliorant la qualité de vie de l'enfant (et de l’adulte qu’il deviendra).

« Lors d'une consultation ORL par exemple, une mère a évoqué les douleurs dorsales de son enfant au professionnel de santé avec qui elle échangeait. Ce type d'alerte peut permettre l’éventuelle détection précoce d'une scoliose idiopathique, pour une prise en charge rapide et adaptée au sein de notre établissement », poursuit la spécialiste. « À noter également que d'autres pathologies plus importantes peuvent être détectées de manière précoce et inattendue lors d'une consultation ou d’un examen en apparence sans lien. Cette vigilance permet d'agir rapidement et de prodiguer les soins nécessaires à l'enfant au plus vite, si nécessaire », conclut Carole Chaghouri.