Actualités

L’équithérapie : pour redonner de l’espoir aux femmes touchées par le cancer

le 31/03/2025

Découvrez comment l'équithérapie aide les femmes atteintes de cancer à se reconstruire grâce à l'association Hope, qui propose des séjours thérapeutiques gratuits avec les chevaux.

Equithérapie cancérologie femme Hope
L'association Hope aide les femmes atteintes de cancer à se reconstruire grâce à l'équithérapie

L’équithérapie : pour redonner de l’espoir aux femmes touchées par le cancer

« Il y a une vie en dehors du cancer ! » : c’est la phrase prononcée par une femme après avoir participé à un séjour d’équithérapie de l’association Hope. Sa fondatrice, Annabel Brourhant, touchée elle-même par quatre cancers successifs, a transformé son expérience personnelle en une mission : accompagner les femmes atteintes de cancer à travers l'équithérapie. Au côté de son oncologue Nicolas Chopin, elle guide les femmes avec passion et une grande énergie, avant, pendant et après leur traitement. L'association a déjà accueilli plus de 700 femmes à travers des stages et des séjours entièrement gratuits. Journaliste de profession et cavalière de longue date, Annabel Brourhant, également membre du Comité de mission du groupe Ramsay Santé, a accepté de nous éclairer sur l’équithérapie et ses bienfaits pour les femmes touchées par le cancer.

L'équithérapie : le cheval comme allié thérapeutique

L'équithérapie se distingue par son approche unique où le cheval devient un véritable thérapeute. « Le cheval, c'est le miroir de nos émotions », explique Annabel Brourhant. Cette thérapie s'avère particulièrement efficace pour les patientes qui peinent à verbaliser leurs émotions. Le cheval joue un double rôle symbolique : il représente un peu le cocon familial, à la fois le côté doux et chaud d’un doudou, et l’autorité par sa force et ses 500 kg. Les femmes peuvent se lover contre lui ou travailler en liberté dans un rond de longe. Cette expérience leur permet de reprendre confiance en elles et de travailler sur leurs peurs. Lors d’une séance, la musique, le chant et la présence des animaux s’entremêlent pour faire vivre un véritable moment d’émotion aux participantes. 

Des séjours immersifs complets

Les séjours proposés par Hope durent cinq jours, du lundi soir au vendredi soir. Annabel Brourhant a développé une approche holistique au cours de laquelle « le cheval est toujours le fil conducteur de toutes les activités ». Les participantes bénéficient d'un accompagnement pluridisciplinaire incluant des équithérapeutes, des psychologues formés en EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) ou encore des musicothérapeutes. Des activités originales sont proposées, comme le chant avec un piano au milieu des chevaux en liberté, ou encore des ateliers peintures. Point important : aucune expérience équestre n'est requise pour ces séjours. « C'est encore plus simple de faire de l'équithérapie avec des femmes qui ne connaissent rien aux chevaux et qui vont avoir beaucoup plus de lâcher-prise », souligne la fondatrice.

Des résultats probants et des ambitions pour l’avenir

L'association reçoit régulièrement des témoignages de participantes évoquant « un avant et un après » dans leur parcours. La demande est telle que six semaines après l'ouverture des inscriptions pour 2025, tous les séjours sont déjà complets avec des listes d'attente comprenant des centaines de femmes. Selon Annabel Brourhant l'impact de ces séjours est significatif : « 70 % des femmes reprennent leur activité professionnelle après leur passage chez Hope ». Ces séjours sont un tremplin émotionnel pour ces femmes qui en ressortent pleine de vie. Malheureusement, avec un budget annuel de 500 000 euros et peu d'aide de l'État, l'association ne peut financer que six séjours par an. Soit l'accueil de 72 femmes ainsi que des stages dans les 7 antennes de l’association réparties dans toute la France « Cette année, par manque de budget, nous allons devoir refuser de nombreuses personnes, car il y a une forte demande », regrette Annabel Brourhant.

Malgré ces contraintes, l'association poursuit son développement avec comme objectif « l’ouverture d’un centre à moins de 100 km d'une femme malade » indique Annabel. De tous ces ateliers, est née la création d’une comédie musicale montée avec des femmes touchées par le cancer et portant un message d'espoir. Un spectacle d’utilité publique qui permet de parler dépistage et d’ouvrir le débat sur le cancer, afin de briser les tabous.

Face à une demande croissante et des résultats probants, l'enjeu est désormais de trouver les financements nécessaires pour permettre à plus de femmes de bénéficier de cette thérapie innovante. L’objectif de Hope est de continuer à allier avec succès le pouvoir apaisant des chevaux à une approche thérapeutique globale.